Philippe Romano

Philippe Romano

Né le 23 décembre 1957 à Grasse, Philippe Romano était prédestiné à une carrière de parfumeur. Fils de parfumeur, il grandit en Espagne, bercé par le parfum envoûtant des orangers, où il développa un amour de la liberté et une passion pour la nature. Philippe perfectionna son art chez Robertet Grasse, où il apprit la création de fragrances auprès de son père et d'autres experts du domaine.

La carrière de Philippe Romano l'a mené aux quatre coins du monde, notamment au Japon, au Brésil et aux États-Unis. Il a débuté chez Robertet, où il a passé vingt-trois ans à développer ses connaissances et son expertise. En 2000, il a rejoint la filiale parisienne de Drom Fragrances, où il a continué à partager sa passion et son talent pendant plus de 18 ans. Tout au long de sa carrière, Philippe a accompagné de jeunes parfumeurs et leur a transmis son savoir-faire.

Le travail de Romano couvre plusieurs marques dont Abercrombie & Fitch , Alfred Dunhill, Anna Sui, Azzaro , Bon Parfumeur, Elanzia, Emanuel Ungaro, Escada, Evody Parfums, FCUK, Jaguar, Kenneth Cole, Kenzo , La Closerie des Parfums, Lalique , Mercedes-Benz, NafNaf, Odin, Oxbow, Parfums Berdoues, Pascal Morabito, Roger & Gallet, Salvador Dali et Yves Rocher. Certaines de ses compositions les plus populaires incluent Escada Pacific Paradise, Yves Rocher FlowerParty, Salvador Dali Le Roy Soleil et Escada Island Kiss.

L'approche unique de Philippe Romano en matière de création de parfums puisait son inspiration dans son amour des matières premières et des senteurs sucrées. Particulièrement doué pour travailler les notes florales et fruitées, il a su, grâce à ses collaborations avec des experts en arômes, maîtriser l'utilisation des notes butyriques et sulfuriques. Ce savoir-faire a contribué à l'essor des parfums fruités en haute parfumerie, notamment dans certaines éditions limitées des fragrances emblématiques d'Escada.

Inspiré par la créativité débordante des années 1970, Romano cherchait à créer des parfums qui incarnent les sonorités brutes et la résonance d'une vieille guitare. Ses senteurs préférées étaient le vétiver, le santal et le patchouli, et il souhaitait transmettre des émotions à travers ses parfums, suspendre le temps et évoquer des souvenirs à chaque vaporisation.

Philippe Romano, éternel optimiste et épicurien, chérissait la beauté et les plaisirs de la vie. Il aimait la culture japonaise, le whisky de qualité, les fraises de Tagada, le vin rosé, la Méditerranée, la moto et jouer de la guitare. Passer du temps de qualité avec ses proches était primordial pour lui.

Malheureusement, Philippe Romano est décédé le 12 août 2021.