Nicolas Beaulieu

Nicolas Beaulieu

Nicolas Beaulieu, parfumeur de renom travaillant actuellement chez International Flavors & Fragrances (IFF), a découvert sa passion pour les parfums et l'art de la parfumerie dès son plus jeune âge. Ayant grandi dans une maison entourée d'un grand jardin, il a passé son enfance bercé par les senteurs de la nature et les mélodies de l'opéra. Parmi ses souvenirs olfactifs, on garde en mémoire le parfum enveloppant de la maison de sa grand-mère, embaumé d'Arpège de Lanvin. Initialement, Beaulieu aspirait à devenir archéologue, mais son parcours dans le monde de la parfumerie a débuté lorsqu'il a découvert l'ISIPCA, l'école française de parfumerie.

Beaulieu s'inscrit à l'ISIPCA, où il se consacre pleinement à l'étude de la parfumerie. Après l'obtention de son diplôme, il poursuit sa formation à l'école de parfumerie IFF, puis intègre les Laboratoires Monique Remy (LMR), filiale d'IFF. Durant son passage chez LMR, Beaulieu développe une profonde appréciation des ingrédients naturels et des procédés liés à leur récolte.

Après avoir travaillé dans différents pays, notamment aux Pays-Bas, à New York et à Shanghai, Beaulieu est retourné à Paris en 2008 pour se consacrer à de nouvelles créations. Il a collaboré avec de nombreuses marques prestigieuses telles que 4711, Aether, Al-Jazeera Perfumes, Avon, Benetton, Carolina Herrera , Chopard, Christian Louboutin, Clinique, Comme des Garçons, et bien d'autres.

Parmi les parfums les plus populaires qu'il a composés, on peut citer Halloween Man X de Halloween , Signorina Misteriosa de Salvatore Ferragamo, La Vie Est Belle Soleil Cristal et La Vie Est Belle Intensément de Lancôme, Invictus Legend de Paco Rabanne et Aromatics in White de Clinique.

L'approche unique de Beaulieu en matière de création de parfums se caractérise par son amour de la nature et son intérêt pour la découverte de senteurs inédites. Sa passion pour l'œnologie, l'étude du vin, influence son travail, car il perçoit des parallèles entre les nuances du vin et celles du parfum. Il privilégie les sillages puissants et les formules courtes et simples qui transmettent un message direct.

Beaulieu est fasciné par la distillation de nouvelles matières premières et la création de composés synthétiques. Il est convaincu que ces ressources inexploitées recèlent une multitude de possibilités olfactives qui seront une source d'inspiration pour les années à venir.